Faire de la céramique comme on ferait de l'ethnologie. Etre artiste comme on serait un peu anthropologue. Voilà ce que semble viser la céramiste Barbara Daeffler à travers son art."
 
Muriel Van Vliet 
Trouver dans l'argile, les grès de préférence, la trace des êtres vivants avant l'histoire et par le jeu des textures, des couleurs et le passage du feu, leur donner une présence mystérieuse.

Mes chevaux, bisons, aurochs, boeufs musqués, chouettes, insectes; animaux fascinants d'élégance et d'archaïsme évoquent le lointain passé d'une paléontologie imaginaire. Le Bison Blanc , animal sacré de la prophétie des indiens Lakotas, ou les boeufs musqués arborent fièrement des marques d'érosion, de fossilisation comme des coquetteries sacrées.
La terre est une peau que j'étire jusqu'à ses limites, jusqu'aux premières fissures. Brute, elle s'adoucit avec la porcelaine, des oxydes, pigments, touches d'émail ou par enfumage, dans une recherche de contrastes. 
 
Un rapport à l'histoire et l'archéologie nourrit mon travail sur les crânes."Les Boîtes d'Os", ouvrent une fenêtre sur l'âme et la mémoire, renvoient à des civilisations anciennes ou périodes historiques. Les crânes éclairés font référence aux Manies Dansantes du 16 ème siècle.

 

© 2019 by Barbara Daeffler created with Wix.com